www.ensc.dz

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Le Mot Du Directeur

Professeur. Mahmoud BOUSHABA

Directeur de L'ENS de Constantine

L’Ecole Normale Supérieure de Constantine digne héritière des écoles normales de la ville, qui ont formé ses premiers bataillons d’instituteurs après l’indépendance, se veut aujourd’hui une école de la qualité et de l’excellence.

Notre école qui continue de former résolument des professeurs pour le cycle primaire, le collège et le lycée, des normaliens comme jadis, se lance également le défi d’être un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, à part entière.

Les étudiants de l‘ENS de Constantine, qu’on continue d’appeler élèves, sont choisis sciemment parmi les meilleurs bacheliers. Nous pensons que la tâche d’enseigner mérite et nécessite tous les sacrifices ; notre mission première n’étant pas directement le secteur économique mais la formation de professeurs pour l’éducation nationale, nous avons la lourde tâche de former des jeunes à UN MÉTIER. Un métier, contrairement aux clichés, appelé à évoluer, à s’enrichir et surtout à réfléchir sans cesses aux attentes de la société. C’est pourquoi nous attachons un intérêt particulier à l’aspect général de la formation de nos élèves, au-delà des spécialités et nous insistons pour que le dialogue entre les  disciplines s’installe très tôt dans l’esprit général de l’école.

La mission de l’école ne s’arrête pas au formidable chantier de la formation de professeurs pour les lycées, collèges et écoles primaires. Nous tenons à ce que la recherche scientifique fasse partie de notre quotidien, de nos préoccupations et de celle de nos élèves, et c’est le défi que nous nous laçons sans cesse. C’est pourquoi, l’ENS de Constantine, riche de son potentiel d’enseignants chercheurs, dispose de laboratoires de recherches ouverts aux élèves, et ayant pour mission de proposer et d’encadrer des formations doctorales sur concours.

Réfléchir et maîtriser les théories liées à l’apprentissage, au métier d’enseignant et à ses difficultés sont des thèmes de recherche auxquels nous accordons une grande importance. Nous insistons aussi sur la recherche en sciences fondamentales et appliquées ; la jeunesse est friande de nouvelles technologies et nous nous devons également, à l’ENS de Constantine d’être à jour pour être un tant soit peu capables de transmettre et d’expliquer les bienfaits et les limites de tout outil.