Couverture colloque international La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. État des lieux, exigences,évolutions et perspectives
Le département de français de l’École Normale Supérieure Assia Djebar Constantine a organisé les 9 et 10 mai 2022 le premier colloque international intitulé : « La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. Etat des lieux, exigences, évolutions et perspectives ». Cette problématique est considérée, à l’heure actuelle, comme un thème prioritaire et déterminant pour l’ensemble de la communauté universitaire. En effet, l’apprentissage en ligne ou le E-learning, devient une nécessité, voire même une échappatoire pédagogique permettant d’assurer la continuité et l’achèvement des enseignements. Cependant, il serait nécessaire pour les établissements universitaires d’analyser les conséquences de ce nouveau mode d’enseignement et d’engager une réflexion critique sur cette expérience.
À travers cet évènement scientifique, les responsables du colloque ont voulu offrir l’occasion aux différents participants pour débattre des questions de l’enseignement hybride et de ses impacts sur la qualité de la formation universitaire.
Les conférences plénières et les différents ateliers ont été animés par des participants nationaux et internationaux.