Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

ensc photo

Le Mot du Directeur


     Au nom de Dieu le  Miséricordieux


Les efforts pédagogiques de l'Ecole Normale Supérieure Assia  Djebbar, Constantine (ENSC), qui s'inspirent des transformations cognitives contemporaines, visent à conduire l'acte éducatif vers la compétition, la participation, la qualité et l'excellence.

Au début de chaque année académique, notre établissement reçoit l'élite des étudiants algériens, qui aspirent à un avenir brillant et prometteur, pour les former en tant que futurs enseignants de l'enseignement primaire, moyen et secondaire. A travers l'éducation qu'elle leur fournit, elle les aide à endurer les difficultés de la vie et leur permet de concrétiser le désir de l'Etat algérien d'avoir une génération qui contribue à la prospérité de la Nation.
L'ENSC connaît en permanence diverses activités scientifiques, des séminaires pédagogiques spécialisés et des activités sportives, culturelles et intellectuelles qui soutiennent directement la formation académique et pédagogique. De telles activités soutiennent également les efforts intensifs des laboratoires de recherche de l'ENSC en éducation qui sont menés selon des approches pédagogiques modernes dans le but d'appliquer des théories liées à l'enseignement / apprentissage pour résoudre les problèmes éducatifs et améliorer la qualité de l'acte éducatif. Consciente de l'importance du stage pratique pour la qualité de l'enseignement dispensé à ses élèves, l'école accorde une attention particulière au Service des Stage qui assure le suivi des stagiaires dans les différents établissements d'enseignement.

Ces activités n'ont cessé de démontrer un mouvement créatif et renouvelé et le temps est venu pour une nouvelle philosophie éducative globale d'émerger, accompagnée d’une réflexion sur tous ses aspects, pour aider la jeunesse de notre nation à pouvoir se réaliser.  Dans ce contexte, nous ne trouvons aucune gêne à nous ouvrir sur les langues du monde qui soutiennent les avancées scientifiques, renforcent la confiance en soi des jeunes, enrichissent le patrimoine national et facilitent la communication avec le monde. Ces langues sont également le moyen pour notre nation d'intégrer le monde de la technologie et des médias et d'avoir accès aux dernières innovations et inventions et à des expériences de laboratoire précises et spécialisées.


Ce nouveau mouvement s'inscrit dans les orientations pédagogiques de la politique actuelle du ministère algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, soucieux de stimuler la recherche dans les cadres qui relient l'information à ses sources de base et directement à partir de sa langue d'origine. La priorité est donnée par les autorités de l'enseignement supérieur à la promotion des moyens de maîtrise de la technologie et des médias de communication numérique, à la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle ainsi qu'à la compétition scientifique selon l'éthique de la profession universitaire.

Le génie algérien a fièrement démontré une intégration rapide dans divers domaines scientifiques et de recherche et dans diverses applications technologiques. Il est devenu évident pour l'observateur objectif que les esprits algériens locauxet migrateurs ont acquis des positions en tant que membres essentiels des universités mondiales les plus prestigieuses et des plus grands laboratoires de recherche de l'Union Européenne et des États-Unis d'Amérique. Il convient de mentionner l'impact profond de leurs efforts.

Le Directeur de l’Ecole

Professeur /Rabah Tabjoun

Back to top