Présentation
Le département de langue et littérature arabe est l’un des plus importants départements de l’École Normale Supérieure Assia Djebar-Constantine, le plus dense et le plus diversifié en termes de sa composition, ses programmes et son personnel. Sa composition pédagogique, son personnel administratif, ainsi que la qualité de ses étudiants, se distinguent par leur richesse et leur pluralisme, dans un effort pour faire progresser le processus pédagogique au plus haut niveau de qualité, et former des enseignants dotés de compétences scientifiques remarquables et capables d’accomplir les tâches qui leur seront assignées à l’avenir.
Le département n’est pas nouveau, il a franchi de nombreuses étapes depuis sa création à l’école. Ce fut un résultat inévitable des efforts combinés de ses fonctionnaires, qui étaient parmi les enseignants du département qui ont enduré les difficultés de sa fondation et puis de gestion : Professeur Dr.Naima Ghallab, Professeur Dr.Rabah Tabjoune, Professeur Dr.Idris Hamrouche, Professeur Mohamed Khit et Professeur Dr.Rachid Falkaoui, jusqu’à l’actuelle chef du département, Professeur Dr.Hind Saadouni. Tous supervisaient, avec l’aide des meilleurs enseignants de l’université algérienne, des enseignants distingués qui ont contribué à faire progresser et développer le volet pédagogique du département et de l’école, ils ont formé des groupes successifs qui sont maintenant des enseignants dans les trois cycles (primaire, moyen et secondaire), sans pour autant oublier leurs parcours scientifiques, le département se caractérise par une supervision professorale qualitative encadrée par vingt (20) professeurs d’enseignement supérieur, douze (12) conférenciers 'A', neuf (09) conférenciers 'B' et sept (07) enseignants maitres assistants 'A'.
Le département de langue et littérature arabe s’efforce également de poursuivre la voie de l’excellence en offrant un environnement scientifique, pratique et de recherche, à travers le Laboratoire d’études littéraires, linguistiques et éducatives en Algérie, qui a été récemment accrédité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’est un indicateur scientifique positif qui montre la prudence scientifique des responsables des unités de recherche affiliées à ce département et ses membres. Elle cherche à élargir le champ et à recruter d’autres chercheurs.
Le département de langue et littérature arabe représente une véritable cellule scientifique, un phare et une destination pour de nombreux chercheurs, à travers des activités pédagogiques et des conférences qui sont présentées périodiquement et dans la mise en œuvre du programme pédagogique, ainsi que divers séminaires scientifiques qui sont organisés au fil des années , organisés et animés par les enseignants du département et divers professeurs invités d’universités prestigieuses. Ce faisant, il cherche à atteindre l’identité littéraire, la compétence distinguée, en formant des cadres scientifiques pratiques diplômés qui bénéficieront au ministère de l’Éducation nationale, d’une manière qui les adapte et les prépare selon les exigences et l’orientation de la politique éducative et de la société algérienne, pour atteindre finalement les objectifs scientifiques et pédagogiques souhaités depuis sa création, et occuper un leadership au niveau national.