L'école en images

Nous avons 32 invités et aucun membre en ligne

ensc photo

Présentation de l'école

 

L’Ecole Normale Supérieure El Katiba Assia Djebar  Constantine ou ENSC s’est faite aujourd’hui une réputation de qualité par rapport aux  formations, et au professionnalisme de ses enseignants mais aussi par rapport à l’attention qu’elle porte à ses étudiants. 

L’école assure la mission de formation des futurs enseignants, le développement pédagogique et la recherche scientifique.

Ces dernières années, l'Ecole a connu un changement structurel et pédagogique important, avec une capacité qui a atteint 5089 étudiants en 2020 encadrés par 223 enseignants. Elle accueille chaque année environ  1500 nouveaux étudiants universitaires venus de 24 wilayas de l’est et du sud algérien, avec l’ouverture de nouvelles filières (informatique physique-chimie, sciences naturelles …). L’acquisition de la nouvelle infrastructure située au niveau de la ville universitaire Ali Mendjeli et l’aménagement des laboratoires ainsi que l’acquisition de nouveaux matériels spécifiques à chaque type de formation a engendré une augmentation des effectifs pédagogiques, techniques et administratifs regroupant 215 employés.

 L’institution forme des enseignants pour le Ministère de l’Education Nationale (MEN),  dans les domaines suivants : mathématiques, informatique, physique-chimie, sciences naturelles, littérature et langue arabes, français, anglais, philosophie et histoire-géographie, répartis  en trois paliers : Professeurs de l'Enseignement Secondaire « PES », Professeurs de l'Enseignement Moyen « PEM » et Professeurs de l'Enseignement Primaire  « PEP ».

 Aujourd’hui l’Ecole Normale Supérieure Assia Djebar de Constantine reste toujours fidèle à sa mission initiale d’enseigner et de former des futurs enseignants, mais aussi d'investir dans d'autres créneaux tels que  la formation à distance, la post-graduation et la recherche à l’échelle nationale et internationale.

Les relations extérieures  constituent l'une des priorités stratégiques de l'Ecole qui possède de nombreuses relations avec des écoles et universités nationales et internationales. De nombreux séminaires et conférences sont organisés à  cet effet pour enrichir les activités d’enseignement et de formation d’une part et collaborer à des projets de recherche, d’une autre part.

La diversité des origines sociales et culturelles des étudiants a donné à l’ENSC et à ses départements une richesse socioculturelle qui a influencé positivement le degré d’épanouissement et de développement des étudiants. D’ autre part, le staff enseignant est caractérisé par la multitude de spécialités, d’intérêts de recherche, de domaines d’expérience et de richesse scientifique et professionnelle. 

L’école anime et coordonne la vie associative et fédère les étudiants à la création d'un esprit solidaire indispensable à une ambiance chaleureuse au sein de l’institution. Elle  propose aux étudiants des activités sportives, culturelles et de loisirs. 

 

 

Missions de L’Ecole Normale Supérieure El Katiba Assia Djebar  Constantine

 

L’Ecole Normale Supérieure El Katiba Assia Djebar de Constantine, ou ENSC, a été créée par le décret n° 81/254 du 19 Septembre 1981 sous  tutelle  du  Ministère  de  l’Enseignement  Supérieur  et  de  la  Recherche  Scientifique. L’Ecole Normale Supérieure de Constantine est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. 

L’école assure la mission de formation des futurs enseignants, le développement pédagogique et la recherche scientifique.

En assurant une formation initiale académique—s’appuyant notamment sur les TICEs, la psychopédagogie, la didactique—et professionnelle résidentielle aux étudiants bacheliers destinés à l’enseignement des différents paliers : primaire, collège et  lycée.

 

 

L’Ecole Normale Supérieure El Katiba Assia Djebar Constantine assure 

 

 1-  La garantie de l’emploi : l'étudiant est formé pour devenir un professeur permanent de l’Education Nationale.

2- La qualité de la formation qui est articulée autour de deux volets complémentaires : la théorie et le stage pratique.

3- La richesse et la diversité des enseignements.

4- Le sérieux et la motivation de sa population estudiantine , choisie parmi les lauréats du baccalauréat. 

Back to top