Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

Département Histoire et Géographie
Département Histoire et Géographie
Département Histoire et Géographie
Département Histoire et Géographie
Département Histoire et Géographie
Département Histoire et Géographie
Previous Next Play Pause

Présentation

Le Département d’Histoire-Géographie est l'un des premiers départements de l'Ecole Normale Supérieure Assia Djebar-Constantine. Il a été officiellement créé en 1999 à une époque où l'École était spécialisée en Lettres et Sciences Humaines. Il s'appelait alors Département d’Histoire, de Géographie et de Philosophie, avant qu'un département indépendant de philosophie ne soit créé en 2012 lorsque l'ENSC s'est transformée en établissement d'enseignement supérieur pluridisciplinaire par le décret de 2010

Le Département d'Histoire-Géographie accueil chaque année des centaines d'étudiants qui reçoivent un enseignement de haute qualité sur les différentes époques historiques, de l'ancienne au moyen âge, moderne et contemporaine. Ils reçoivent une formation tout aussi supérieure dans les différentes branches reconnues de la géographie. Tout cela est complété par le travail d'enseignants compétents spécialisés en psychologie de l'éducation et en pédagogie.

Les cours et les travaux dirigés sont présentés de manière hybride à la fois en présentiel et en ligne via la plateforme numérique Moodle. Des visites scientifiques dans les régions de l’Est de l'Algérie, en particulier, sont également organisées. Ces régions comprennent les villes côtières, les plateaux et le Sahara. Les visites de terrain les plus importantes sont celles effectuées par les étudiants de troisième année dans le module de Stage du Sahara. Toutes ces visites visent à se familiariser avec la diversité topographique et du terrain des différents zones géographiques algériennes.

Nombreux enseignants compétents ayant consacré leur vie à l'enseignement et à la science ont servi dans ce département et l'ont quitté après leur retraite. Une source de fierté est que deux d'entre eux ont été directeurs de l'Ecole Normale Supérieure, à savoir le Dr Abdallah Khiari, parti à la retraite, et le Dr Nasreddine Chibane qui enseigne actuellement à l'Université d'Om El Bouaghi. Trois autres collègues ont partis à leur retraite. Il s'agit du Dr Ibrahim Benlakhlef, ex-responsable du comité scientifique du département et directeur du Laboratoire de recherche, du Dr Mohamed Sahli, ex-chef du département et de M. Azzouz Dilmi, ex-directeur adjoint de la pédagogie. Deux collègues sont décédés. Il s'agit du Dr Taher Elamri et de Mme Nawel Zitouni Que Dieu les accueille dans son vaste Paradis.

Depuis sa création, le Département d'histoire et de géographie a été dirigé par les enseignants suivants:

Dr Hocine Amziane, qui fut le premier chef du Département d'Histoire –Géographie

Feu Dr Taher Elemri

Professeur Zubeida Mounia Benmissi, Professeur de Philosophie

Professeur Abdelaziz Bouchair, Professeur de Philosophie

Dr Sahli Mohamed, parti à la retraite en 2018

Professeur Sabrina Louaarb Actuellement, le Dr Hicham Boudiaf, qui a pris en charge le Département en 2021-2022.

Le Département d'Histoire-Géographie porte un grand intérêt non seulement à la formation académique mais aussi à la recherche scientifique. Rien d'étonnant donc à ce qu'il abrite le laboratoire de recherche Formation des Sociétés et Dynamique des Territoires (FOSDYT), fondé en 2012 et auquel appartiennent  la plupart des enseignants du Département D'histoire-Géographie et du Département de Philosophie.

Tout au long des nombreuses années de son existence, des centaines d'étudiants ont obtenu leur diplôme de ce département et servent actuellement  comme enseignants dans les établissements d'enseignement nationaux. Beaucoup d'entre eux ont suivi avec succès des études supérieures et certains sont même devenus enseignants au Département.

Back to top